« Comment se projeter dans l’avenir en prenant en compte à la fois l’écosystème, la pérennité de la vie locale, l’accueil des amoureux des grands espaces, des simples curieux de la montagne ou des professionnels ?
Comment éduquer nos jeunes générations, offrir aux scientifiques un lieu de travail et d’étude ?
Comment rendre la montagne universelle, dans le respect de son identité et de ce qu’elle représente pour nous, mais aussi pour son écosystème ?
Pour répondre à cela, SATA Group a pris soin, en 2017, de faire de la Délégation de Service Public de la Grave une filiale afin de préserver le côté unique et mythique de ce lieu. Tout l’enjeu est de réfléchir, en étroite collaboration avec les différents autres acteurs du territoire, à l’équilibre nécessaire à la pérennité de la vie locale, mais aussi à la préservation de cet environnement hors norme.
Rendre la montagne accessible est au cœur de notre métier d’exploitant de domaines de montagnes, et c’est une fierté pour nous de proposer, grâce à nos remontées mécaniques, un outil de déplacement au service de ceux qui le souhaitent. Les curieux, passionnés, contemplatifs, les plus jeunes et les moins jeunes, les sportifs aguerris, ou même ceux qui ne peuvent pas l’être, les Personnes à Mobilité Réduite, tous ont le droit d’accéder à cet espace naturel et de s’y intéresser.
Le Glacier de la Girose fait partie de notre Patrimoine National, et doit rester accessible à ceux qui le souhaitent. Nous soutenons les études scientifiques qui y sont menées, et espérons que dans un lieu aussi authentique, la transmission de cette sensibilité aux générations futures portera ses fruits et servira l’intérêt de la préservation de l’environnement au quotidien, pas seulement dans les montagnes.
La Grave, est un site unique à préserver, tant dans sa fragilité naturelle de glacier, mais aussi dans sa qualité de lieu de vie pour des centaines d’habitants vivant de leur territoire, sur leur territoire.
SATA Group est au service de son territoire et de ses habitants : indépendant, en toute objectivité et surtout sans lobbying partisan. »
Fabrice BOUTET, président de la SATG.
Le 20 Mai 2021
Depuis 2017, le site de la Grave est exploité par la SATA via sa filiale SATG Haute-montagne (Société d’Aménagement Touristique de la Grave). Créée en 1959 à l’Alpe d’Huez sous l’impulsion d’acteurs locaux désireux de développer les domaines de montagne sur les alpages d’Huez, la SATA est devenue au fil des ans un acteur incontournable des Alpes. Aujourd’hui constitué en groupe, elle regroupe les Délégations de Services Publiques de 3 domaines d’exception : l’Alpe d’Huez (1959), La Grave (2017) et Les 2 Alpes (2020).
Forte de son ancrage territorial, SATA Group est porté par les 800 hommes et femmes répartis sur les trois sites. 100% de nos collaborateurs travaillent et vivent en Oisans.
Positionné comme une alternative locale et à taille humaine face aux grands groupes qui occupaient le marché jusqu’à présent, SATA Group est un outil de développement au service du territoire. En répondant aux appels d’offre émis par les communes, elle apporte son expertise dans le développement humain et économique du territoire.
En 2017, la commune de la Grave confie à SATA la Délégation de Services Publiques de ses téléphériques. Pour répondre au plus près aux besoins spécifiques de ce domaine unique en son genre, et pour préserver cette identité forte qui fait la renommée de la Grave, une filiale (la SATG) est créée afin de laisser aux équipes la liberté nécessaire à la bonne gestion de leur site.
Depuis le XIXème siècle, et l’essor de l’alpinisme dans les Alpes, le site de la Grave a toujours tenu une place particulière dans l’histoire de la montagne. Souhaitant faire évoluer les conditions de vie de sa population et l’économie de son territoire, la commune s’est engagée dans les années 1970, autour d’un programme visant à développer l’attractivité du village de la Grave autour du tourisme de montagne. En 1976 le premier tronçon du téléphérique voit le jour, suivi un an plus tard par le second, qui atteint le glacier de la Girose à 3200m d’altitude.
10 ans après sa création, en 1986, faute de rentabilité économique, il est arrêté par les autorités de contrôle car des travaux de mise en conformités sont exigés mais ne peuvent être réalisés.
En 1987, son concepteur dépose sa candidature à la délégation de service publique qui impose la création des téléskis de la Girose et de Trifide afin de trouver une viabilité économique à l’appareil et ainsi pour le territoire. L’équilibre est fin, très fin, sur le fil d’une arête.
Plus de 40 ans après, le pari est réussi puisque le site de la Grave a su conjuguer développement économique et préservation de son identité si particulière. Le « spot secret » des Alpes, qui attire depuis des décennies des passionnés de haute montagne venus du monde entier, a su garder son identité qui l’a rendue unique et mythique dans le monde.
Depuis 2014, des réflexions sont menées pour pérenniser l’attractivité du village, et ainsi permettre à ses habitants de continuer à vivre de leur territoire, sur leur territoire.
Entre avril et novembre 2015, l’effondrement du tunnel du Chambon coupe le village de la Grave de sa porte d’entrée iséroise. La liaison avec l’agglomération grenobloise, mais aussi les accès lyonnais et du bassin du rhône ne sont possibles que par un long détour par le col du Galibier ou Lus la Croix Haute. L’économie du territoire, fortement basée sur le tourisme est ébranlée par cette fermeture qui a durement impacté la saison d’été 2015 et les saisons suivantes jusqu’en 2017 : les commerçants ont perdu près de 50% de leur chiffre d’affaires habituel sur cette saison 2015, des familles quittent le territoire.
Repositionner la Grave comme une destination touristique en tant que telle devient donc un réel enjeu pour le territoire et sa survie économique.
La nouvelle Délégation de Service publique proposée par la commune de la Grave en 2016 tend donc vers cette nécessité de conserver l’attractivité touristique de son territoire.
Le projet s’inscrit dans une vision plus globale nommée ‘Experience La Grave’ dont l’ambition est de moderniser le domaine de montagne tout en conservant cette âme si particulière qui rend la Grave unique en son genre.
En 2017, le premier tronçon du téléphérique est rénové, avec comme point de vigilance le respect du site des vallons : les gares sont remises aux normes et modernisées, les cabines remplacées par des versions plus confortables et sécurisées. Pour autant, le débit reste le même (440 personnes / heure) afin de conserver une fréquentation maîtrisée sur le site, et le mythique train de cabines en dégradé de oranges continue d’illustrer l’identité de la Grave.
Entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans la continuité du plan de modernisation de la ligne des téléphériques, la SATG a réalisé la rénovation du second tronçon entre 2400m et 3200m, toujours dans le même esprit de moderniser sans dénaturer : le téléphérique a conservé le même débit.
Ce projet Expérience La Grave met également en avant l’environnement et la biodiversité présente sur le site. Un parcours d’exploration a été aménagé le long de la ligne des téléphériques, à proximité immédiate des gares, pour permettre au grand public d’appréhender les thématiques de la haute montagne, la faune, la géologie, les glaciers ou la flore de manière ludique.
La gare de La Grave et le village sont le point de départ de la découverte de la haute-montagne tout comme ils sontle point de départ des ascensions comme au début de l’alpinisme.
La gare de Peyrou d’Amont, située à 2400m propose des expériences contemplatives pour admirer et comprendre en tranquillité l’environnement qui vous entoure.
La gare de 3200m située au col des Ruillans est l’arrivée du téléphérique. Face aux glaciers, émotions garanties. L’hiver, c’est le point d’accès du téléskis qui vous emmène à 3600m
A 3200m d’altitude, le visiteur atteint le Glacier de la Girose par le Col de Ruillans. La modernisation de cette gare d’arrivée est également l’occasion d’offrir un espace à vocation scientifique et pédagogique unique en son genre. Tourné vers la transmission d’informations au grand public et aux générations futures, ce nouvel espace d’expositions et d’échange s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’avenir de nos glaciers et aux conséquences du réchauffement climatique en haute montagne.
Le remplacement du téléski existant sur le glacier est également un point d’étape important dans l’adaptation de l’offre de la Grave aux nouvelles exigences climatiques. Le téléski actuel, fonctionnant encore avec un moteur thermique n’est aujourd’hui plus une solution, et les travaux de préparation de sa piste de montée sur le glacier plus acceptable.
Avec son remplacement, nous visons une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75%, ainsi que la réduction de la surface damée sur le glacier de plus de 60%.
Après diverses études économique et prospectives des territoires menées lors de la crise du Chambon et concertations auprès de la population locale, la commune décide d’intégrer le remplacement des téléskis par la construction d’un téléporté à son contrat de DSP.
Carte d’identité du téléphérique :
Le troisième tronçon du téléphérique représente l’équilibre entre préservation de notre glacier grâce à la suppression de toutes les contraintes liées au téléski, mais aussi pérennité économique en conservant l’activité actuelle, mais aussi en ouvrant la montagne à d’autres publics, comme les enfants, les personnes à mobilité réduite … Le développement de l’offre de la Grave est une possibilité pour les populations locales de continuer à vivre de leur territoire, sur leur territoire .
La construction de ce téléphérique et de ses gares est prévue dans le respect des engagements pris par la SATA dans la DSP, et des valeurs portées par la Grave depuis des décennies.
Nous entendons les craintes et les doutes exprimés par certains amoureux de la destination, souvent alimentés par le manque d’information sur le projet. La SATA, via sa filiale SATG, s’engage dans le respect du site autant dans son aspect environnemental qu’identitaire.
Les valeurs historiques de la SATA sont plus que jamais engagées sur la Grave, la volonté de pouvoir être présente sur ce site d’exception représente une fierté et une responsabilité à la hauteur des engagements pris.
L’enquête publique environnementale s’est tenue du 19 Décembre 2022 jusqu’au 20 Janvier 2023. Le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête, a remis son rapport FAVORABLE et ses conclusions le 16 Février. rendez-vous sur le site de la mairie de La Grave pour les consulter.