3 Gares, 3 Univers, une Ascension.
La gare de La Grave et le village sont le point de départ de la découverte de la haute-montagne.
Ici, les chalets en bois sont rares. La rareté du bois et quelques incendies spectaculaires au cours des siècles passés en ont dissuadé les populations.
Le pays de la Meije est le royaume de la pierre, classé parmi les 160 plus beaux village de France.
Blocs de tuf ou schiste sont liés par un mortier à base de terre.
Les toits recouverts d’ardoises ou « lauzes », toujours par peur du feu, comportent deux pans. Les maisons, bâties sur le roc, sont disposées en gradins face à la montagne. Les nombreuses ruelles à l’ancienne, les “trabucs”, tissent un étroit réseau entre les habitations et égarent parfois les visiteurs.
« Si le pays de la Meije vit aujourd’hui en grande partie du tourisme, il n’a pas pour autant vendu son âme. Il revendique et défend son authenticité. »
Pas d’hébergement de grand luxe, mais des hôtels confortables.
Pas d’immense centre de vacances, mais une maison familiale et quelques gîtes. Nul foisonnement de remontées mécaniques défigurant le paysage, mais les Téléphériques des Glaciers de la Meije et quelques téléskis.
Pas de galerie marchande, mais des commerces traditionnels.
Le pays de la Meije ne connaît pas les grandes migrations de saisonniers des stations classiques. La population ne varie quasiment pas au cours de l’année. Elle compte un peu plus de 700 habitants, gens du pays et anciens vacanciers français ou étrangers qui, séduits par le site, se sont installés définitivement.
Deux communes constituent la vallée de la Haute-Romanche, dans l’oisans :